Qu’est-ce que le Page Rank et pourquoi est-il si important ?

Qu’est-ce que le Page Rank et pourquoi est-il si important ?

Depuis quelques années Google se sert d’une méthode de mesure de la pertinence des sites (authority sites) à l’aide du Page Rank (PR). Lorsque votre site est jeune, il a un PR de 0. Au cours de l’évolution, et espérons l’ajout de pages au contenu et liens de qualité, les pages de votre site peuvent acquérir une valeur PR 10 ! Le top du top quoi.

Mais je vous vois venir… « mon copain a un site sur les jeux vidéo et son PR est de 4. Pourquoi ne pas lui demander de placer quelques liens à partir de son site ? » Si votre site est relatif aux jeux vidéo, bonne idée ! Sinon, gare à vous. Vous risquez que Google vous envoie promener…

En effet, Google surveille la pertinence des liens vers votre site. Si la source n’a rien avoir avec votre site, vous perdez votre temps. Une bonne stratégie est d’écrire des articles et de participer à des forums de discussions pour insérer un lien dans votre signature au bas de votre article.

Il est préférable de placer un lien à la fin de votre message comme ci-dessous :

<a href= »http://www.(monsite).com/(mot-clé)/ »>une phrase contenant mot-clé</a>

Assurez-vous de pointer le lien vers une page optimisée pour votre mot-clé et non pas sur la page index.html.

Il faut prendre le PageRank avec un grain de sel. Il y a des sites très pertinents qui ont un PR0. Si lorsque vous faites une recherche dans Google vous trouvez un site dont le contenu est pertinent aux mots-clés et que le contenu est bien organisé et qu’il y a des liens à des ressources appropriées, alors c’est bon signe.

Une autre stratégie intéressante pour le positionnement de votre site internet, est d’écrire un blog sur des sujets relatifs à votre niche et assurez-vous de faire des liens qui pointent vers vos pages de contenu pertinent.

Ecrivez des commentaires sur d’autres blogs intéressants qui sont des références dans votre domaine. Vous pourrez ainsi insérez des liens vers votre site lorsque le sujet est en relation directe avec l’information de votre site. Pointer vers une page spécifique qui répond ou ajoute une valeur au sujet en question.

Chercher une façon de vous démarquer de vos compétiteurs et tenez-vous à l’affut des zone grises dans votre niche ou vous pouvez faire profiter vos visiteurs de votre expertise unique.

Le plus important est de donner une bonne raison aux internautes passionnés de votre niche de créer des liens à vos pages. Si votre contenu est captivant, unique et informatif, vous vous faciliterez grandement la tâche.

N’oubliez pas aussi que le temps passé sur vos pages par l’internaute moyen joue un rôle important dans le référencement et positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.