Mettre en place une stratégie webmarketing : quelles sont les étapes à respecter ?

Mettre en place une stratégie webmarketing : quelles sont les étapes à respecter ?

Une stratégie webmarketing efficace permet de générer des prospects qualifiés et de gagner des clients. Pour parvenir à la mettre en place, il faut opter pour une stratégie adaptée à votre contexte, à vos objectifs et à vos ressources.

Faire le point sur son entreprise ou sa marque

Pour pouvoir établir une stratégie webmarketing pertinente et pour avoir des résultats significatifs, il faut adopter la bonne méthode. Avant tout, il faut commencer par la méthode des 5W : Why, What, Who, Where, When.

En vous posant la question Why, vous pourrez faire le point sur vos objectifs. Pour quelles raisons souhaitez-vous créer une stratégie webmarketing ? Quels résultats souhaitez-vous obtenir ? Avec la question What, demandez-vous ce que vous souhaitez promouvoir. Quels sont vos offres, vos produits ou vos services ? Grâce à la question Who, vous devez vous questionner sur vos cibles. Qui pourriez-vous consulter pour la promotion de vos offres? Where ? Questionnez-vous sur les moyens à votre disposition et les lieux sur lesquels vous allez promouvoir vos offres. When ? Quelle est la période propice pour faire la promotion de vos offres et des délais dont vous disposez ?

Travailler sur le positionnement

Le positionnement Marketing se réfère à l’image que vous renvoyez à votre cible. Pour pouvoir bien se positionner, il faut prendre en compte différents points.

  • Crédible

Avez-vous envie d’être considéré comme étant le site le moins cher du marché ? Vous devez respecter cette politique.

  • Remarquable

Il faut être capable de se démarquer de la concurrence. Si vous appliquez les prix les moins chers du marché, vous allez sûrement gagner en visibilité. Il est complexe de se distinguer lorsque vous ne disposez pas encore d’un bon trafic. Pour résoudre ce problème, acheter des likes sur des plateformes dédiées. Cela va vous aider à gagner en notoriété. C’est un moyen d’acquérir un trafic ciblé.

  • Attractif

Vous n’allez pas vous distinguer si vous n’appliquez qu’une petite baisse de prix d’un centime. Il faut faire en sorte de se distinguer et d’offrir un vrai plus au consommateur.

  • Durable

Le positionnement que vous choisissez ne doit pas être temporaire. Tout au long de l’année, vous devez appliquer les prix les moins chers. Cela va vous permettre de fidéliser votre clientèle.

Établir le profil des cibles et établir un brief

Identifiez le profil des internautes susceptibles d’être intéressés par vos produits. Définissez vos cibles (leur âge, leur profession, leur comportement d’achat, etc.). Mettez en place votre personae. En établissant ces personnages fictifs, vous serez en mesure de vous mettre dans la peau de vos clients.

Constituez un brief. Il doit contenir toutes les charges relatives à votre stratégie marketing. Quel type de campagne webmarketing souhaitez-vous établir ? Quels sont les moyens à votre disposition ? Quelles sont les difficultés que vous pourrez rencontrer ? Quelles sont les actions à mettre en place ? À travers le cahier de charge, vous serez en mesure de bien cadrer votre stratégie webmarketing.

Ne rater aucune opportunité intéressante

Lorsque vous aurez défini les actions à mettre en place, il ne vous reste plus qu’à déployer les actions et les moyens à mobiliser pour appliquer votre stratégie. Comme vous connaissez déjà vos cibles et les objectifs à atteindre, déterminez les actions à mettre en œuvre pour atteindre les résultats souhaités.

Si vous recherchez des leviers webmarketing gratuits, optez pour le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux (SMO). Les leviers marketing payants sont les liens sponsorisés, la publicité mobile, l’affiliation, l’emailing et les bannières.

Leave a Reply