Entreprises : comment choisir un artisan pour une prestation de service ?

Entreprises : comment choisir un artisan pour une prestation de service ?

Selon l’envergure d’un chantier ou de l’effectif des travailleurs, les entreprises embauchent des artisans pour accomplir certaines tâches. Cette démarche, assez courante, n’est pas facile la plupart du temps. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des artisans incompétents, voire malhonnêtes. Un mauvais choix peut donc affecter la qualité du service de l’entreprise. Pour éviter cela, découvrez ici comment choisir un artisan pour une prestation de service.

S’entretenir avec l’artisan

Avant toute chose, l’organisation d’un entretien avec chaque artisan est importante. En effet, à chaque entretien, un Ferrailleur 91 a la capacité de montrer son savoir-faire et faire valoir son expérience professionnelle. Ainsi, vous aurez le temps d’apprécier son profil afin de faire une sélection minutieuse en fonction des exigences relatives au service et aux attentes.

S’assurer que l’artisan est compétent et sérieux

Grâce aux entretiens préalablement faits avec les artisans, vous avez l’occasion de mieux les connaître. Pendant ces entretiens, vous pouvez consulter leurs sites web s’ils en ont, voir leurs réalisations à travers les références et photographies.

De plus, vous pouvez aborder avec eux, des notions techniques afin de tester leurs habiletés à résoudre des problèmes plus ou moins complexes. Vous verrez à travers ces techniques, le niveau de compétence de l’artisan ainsi que sa fiabilité.

Toutefois, il est judicieux d’observer les détails et finitions apportées sur le terrain par l’artisan. Aussi, vous devez prendre connaissance des antécédents judiciaires de l’artisan. Vous saurez ainsi clairement celui avec qui vous envisagez de traiter.

S’assurer que l’artisan est déclaré

Pour des raisons financières, beaucoup d’artisans sont inconnus des services gouvernementaux. En réalité, ces artisans ne déclarent pas leur travail, ce qui pourrait porter préjudice à l’entreprise. En cas de contrôle de l’entreprise par les autorités compétentes, vous pouvez être accusé de soutenir le travail non déclaré. Dans ce cas, vous pourrez faire l’objet de nombreuses sanctions. De plus, en cas de litige, il vous sera difficile de traduire ces artisans en justice puisque ces derniers ne présentent pas un statut légal.

Ainsi, en vue d’éviter ces contraintes, vous devez exiger le numéro SIRET de l’artisan ou tout autre numéro d’identification valide. Cela vous permettra de vérifier l’existence réelle de son entreprise sur internet ou auprès des autorités compétentes.

Vérifier que l’artisan est bien assuré

Il peut arriver que le travailleur manque à ses obligations de travail. Généralement, cela est dû à un désir manifeste de nuire, aux accidents de travail, aux mauvaises conditions de travail ou à d’autres facteurs. Par conséquent, vous perdez de l’argent suite aux pénalités à payer ou au retard de livraison.

Pour éviter cela, vous devez exiger de l’artisan certaines assurances obligatoires. En effet, ces assurances vous épargnent des procédures judiciaires longues et souvent pénibles. En vérifiant donc les assurances souscrites par l’artisan, vous œuvrez non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour la vôtre.

Leave a Reply