E-COMMERCE : comment démarrer son business en ligne ?

E-COMMERCE : comment démarrer son business en ligne ?

La fois dernière je vous ai parlé des avantages de gérer son entreprise à distance, par exemple en utilisant des outils en ligne et un site Internet. Aujourd’hui je vous propose des conseils pour bien démarrer votre business sur Internet.

En effet, gérer une entreprise en ligne est un très bon moyen de réaliser vos rêves. Internet permet de gagner votre vie tout en vous faisant plaisir, comme en témoignent les boutiques en ligne proposant différents types d’artisanat ou la popularité croissante des blogs thématiques. Les spécialistes en SEO et en e-commerce soulignent qu’avant de prendre la décision d’acheter un domaine Internet et d’entreprendre des activités de marketing, il convient de commencer par une analyse de marché, c’est-à-dire de vérifier s’il existe une demande pour nos produits ou services et à quelle concurrence nous serons confrontés.

Les études de marché sont facilitées par Internet, en particulier les médias sociaux. Il suffit de demander des avis sur notre idée sur plusieurs groupes Facebook ou forums internet pour savoir si notre produit intéressera des clients potentiels.

La prochaine étape sera de trouver la bonne plateforme de vente. Internet offre de nombreuses opportunités de vente et de promotion de services sur Internet. Voici quelques pistes à explorer pour vendre vos services ou vos produits :  

  • Page Web,
  • Magasin en ligne,
  • Plateformes de vente telles que Allegro, Ebay,
  • Profil de l’entreprise et groupes thématiques sur Facebook,
  • Plateformes publicitaires,
  • Chaîne Youtube.

Dans certains cas, cela fonctionne pour vendre via divers canaux de marketing et parfois des activités spécifiques associées à la marque, par exemple un chat en direct hebdomadaire dans les médias sociaux.

Comment bien référencer son site Internet ?

Après avoir analysé le marché et la concurrence et trouvé la bonne plateforme de vente, il convient de considérer les problèmes liés à la construction de votre marque. Voici quelques éléments importants que vous allez devoir travailler pour mettre en forme l’image de votre entreprise.

Votre site Web

En 2021 il est difficile d’imaginer le fonctionnement d’une entreprise sans site Web, même si les activités de l’entreprise sont axées sur les médias sociaux, une carte de visite sur Internet augmente considérablement la crédibilité de l’entreprise et permet également aux clients d’ajouter plus facilement des opinions.

Un logo

Le logo de votre business en ligne va créer votre image de marque qui doit être associée non seulement à un service ou à un produit, mais également faire référence aux valeurs de l’entreprise, telles que la haute qualité des services, l’innovation, les délais courts, etc.

Vos offres

La création d’une offre d’entreprise vous permet non seulement de présenter le service, mais aussi de le distinguer de la concurrence, il convient de souligner, par exemple, un large choix de produits, des délais de livraison courts, la rapidité d’expédition, des projets individuels, etc.

Améliorer votre présence sur Internet

Comme vous vous en doutez, gérer une entreprise nécessite des activités de marketing efficaces. Internet permet d’atteindre le public de différentes manières, notamment :

Le positionnement de votre site Internet dans Google

Le positionnement du site Web, c’est-à-dire des activités visant à augmenter la visibilité du site Web dans les moteurs de recherche, vous permet d’obtenir des résultats attendus, notamment en cas de forte concurrence, il est préférable de confier le positionnement du site Web à une agence de marketing professionnelle de type agence SEA ou à un freelance SEO.

Tenir un blog

Animer un blog pour votre entreprise est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela vous permet d’atteindre le groupe cible, par exemple les jeunes parents, les propriétaires de chats, les amateurs d’alpinisme, etc. Un blog est un outil de marketing gratuit et très efficace, mais nécessite une autodiscipline dans la publication et la promotion régulières, par exemple, dans les médias sociaux, etc.

Une chaîne Youtube

La chaîne YouTube est toujours sous-estimée, mais la plate-forme est très efficace pour la promotion de produits et de services, selon les recherches, les utilisateurs de YouTube passent plusieurs heures par jour à regarder des vidéos, ce nombre est très impressionnant et offre en même temps une excellente opportunité de promouvoir vos offres et la recherche de nouveaux clients.

Il vaut la peine de se rappeler également que 65% de la population sont des apprenants visuels, ce qui signifie que le contenu visuel augmente l’engagement, ce qui peut se traduire par un intérêt accru pour un produit ou un service.

Faire des formations pour gérer son entreprise en ligne

Lors de la gestion d’une entreprise en ligne, il vaut également la peine de participer à des formations industrielles, des colloques, des conférences qui aident à développer l’entreprise, à acquérir de nouvelles compétences, à établir des contacts intéressants et à accroître l’intérêt pour les produits ou services proposés.

En effet, gérer une entreprise en ligne est associé à des coûts inférieurs, mais il vaut la peine de penser à une politique de vie choisie individuellement. Une maladie, un traitement à long terme ou un accident peuvent effectivement nuire à la gestion d’une entreprise. Dans de telles situations, l’assurance-vie peut éviter de graves problèmes financiers. Il vaut également la peine de rechercher une police d’assurance-vie, qui vous permet en outre d’accumuler du capital, ce qui est une solution idéale en cas de situations imprévues.