post-title Le Coaching Co-Actif en entreprise

Le Coaching Co-Actif en entreprise

Le Coaching Co-Actif en entreprise

Le Coaching Co-Actif en entreprise

C’est celui que nous pratiquons.

Les méthodes de Coaching en entreprise sont soit directives ou non directives dans leurs approches. Le modèle de Coaching directif donne une direction spécifique dans le Coaching ; il est utilisé dans des situations à haut risque ou pour la résolution de problèmes spécifiques. C’est le modèle du Coaching classique très répandu.

Le Coaching Co-Actif développé par le Coaching Training Institute, l’une des plus grandes écoles de formation de Coachs au monde, est un modèle non directif qui met l’accent sur l’apprentissage.

Le Coaching Co-Actif est donc particulièrement approprié pour mettre en place des changements durables.

Le modèle repose sur quatre piliers :

  • Le client est naturellement créatif, plein de ressources et complet :Cela veut dire que vous avez déjà toutes les réponses en vous. Le Coach ne fournit pas les réponses mais il pose des questions et vous incite à la découverte…pour répondre à vos besoins spécifiques et pour trouver vos propres solutions. C’est parce que vous aurez trouvé vos solutions que vous passerez à l’action.
  • Le Coach suscite la transformation :Le processus de Coaching est entièrement focalisé sur l’obtention des résultats que vous voulez. Le Coach s’assure que vous ne perdez pas de vue ce programme. Vous vous focalisez sur les changements durables que vous êtes en train d’effectuer dans votre vie ; le Coach s’assure que vous maintenez votre cap vers plus d’épanouissement et d’équilibre.
  • L’importance du « moment présent » :Tout ce qui se produit dans la séance de Coaching est une occasion d’apprendre et d’évoluer. Le Coach, à un niveau d’écoute très profond, va rebondir sur vos réponses qui vont lui indiquer la route à suivre. Le Coach va ainsi percevoir ce qui revêt le plus d’importance pour vous et il va donc choisir la question fondée sur ce qui vient d’émerger. Par cette capacité à « ouvrir les portes », le Coach vous donne accès à toutes vos ressources.
  • La vie du client dans son ensemble :Le Coach s’intéresse à votre vie dans son ensemble, parce que les décisions que vous prenez sont reliées entre elles. Ainsi une décision sur un changement d’orientation professionnelle peut affecter la santé, la vie familiale et sociale. Même si la séance de Coaching est concentrée sur un aspect particulier de votre vie, le Coach est conscient des répercussions qui s’opèrent. Par cette flexibilité, le Coach est capable de travailler sur chaque aspect de votre vie.

L’alliance Co-Créée :

Le Coaching s’effectue dans le cadre d’une alliance où le Coach et vous donnent chacun dans la relation : c’est l’alliance Co-Créée avec une responsabilité mutuelle. Vous êtes ensemble avec votre Coach « Co » pour avancer « Créer » vers la situation que vous avez décidée. Le pouvoir est donné à la relation et non au Coach.

L’alliance est créée pour s’adapter au style de communication qui vous convient le mieux. Vous apprenez que vous êtes aux commandes de la relation et donc des changements que vous faites dans votre vie. Le Coach, engagé et à votre service, est le catalyseur pour accélérer votre processus de changement.