Créer une campagne de référencement naturel pour le site Internet de son entreprise

Dans le jargon des entreprises spécialisées dans la communication sur Internet il est question de « Community Management », soit le fait de communiquer sur sa marque ou ses services proposés.

Comme vous vous en doutez, le Community Management ne s’improvise pas car c’est devenu au fil des années un savoir-faire reconnue et une expertise de qualité. Le CM s’appuie sur une méthode et une organisation réfléchie, pour être efficace sur Internet je vous invite à suivre ces quelques étapes qui je l’espère vous apporteront la satisfaction du succès.

Définir son positionnement marketing

Avant de démarrer une campagne de communication sur Internet il est indispensable de définir votre positionnement marketing, une étape trop souvent négligée, il faut identifier vos cibles de clientèle, savoir qui elles sont, comprendre leurs aspirations, identifier ce qu’elles peuvent faire chez vous.

Avec cela vous en déduirez leurs attentes en termes de contenu pour les séduire et les convaincre.

C’est la même chose pour votre offre : que souhaitez-vous mette en avant, quelle image voulez-vous valoriser ?

Pensez aux valeurs que vous souhaitez véhiculez, celles de votre marque bien sûr, sans stratégie marketing la campagne publicitaire n’a aucun impact. Faites des choix et respectez-les afin d’être à 100% dans ce que vous faites.

Etape 1 : être à l’écoute de votre marché et de votre future clientèle

Votre positionnement marketing défini, enchainez successivement les étapes de votre plan. La première étape est l’écoute de votre marché et de la clientèle. On ne démarre pas sa campagne promo sans avoir fait une vieille sur ses cibles : que dise-t-elles dans la sphère numérique ?

A vous de captez les meilleurs segments, identifiez leur motivation, leur sujet de conversation aussi bien sur le long terme qu’au jour le jour. Vous pourrez rebondir immédiatement ou plus tard sur leurs centres d’intérêt si vous avez du contenu pertinent à publier.

Alimenter votre site Internet avec du contenu de qualité

La deuxième étape est la construction du contenu éditoriale en fonction des attentes identifiées. Pensez également à le faire produire par d’autres : curation et crowdsourcing.

Ajoutez des photos afin de rendre votre publicisation plus attractive.

Effectuez un maillage ente vos différents supports web, reliez les contenus de votre site web et utilisez en masse vos réseaux sociaux, mais il est important de respecter les consignes de chaque plateforme : le bon contenu sur le bon canal permet de toucher votre cible, c’est vraiment ça la stratégie de contenu.

Diffusez votre contenu sur Internet

Troisième étape, la diffusion et la promotion de votre contenu au-delà de vos plateformes sociales. Pour cela plusieurs scénarios sont à envisager, vous pouvez d’ores et déjà diffuser votre contenu sur des brochures papiers, newsletter, site web, espace d’accueil en physique : autant d’opportunité de contact et de communication.

Vous pouvez également infiltrer les réseaux sociaux et les groupes : page facebook, blog thématique, forum, etc.

Attention, la finesse de vos interventions est obligatoire, faites-vous accepter par la communauté et apporter de la valeur à votre contenu.

Ajoutez une photo, apportez un conseil d’expert, évitez les commentaires racoleurs, utilisez vos contacts et vos influenceurs pour être introduit dans les bons réseaux. Le meilleur conseil est de les rencontrer dans la vie réelle ou d’établir un lien direct en ligne.

En dernier recours, faites de la publicité payante

Pensez également à la publicité pour promouvoir votre contenu. Alors que la visibilité diminuée sur toutes les plateformes, investir quelques euros peut valoriser tout votre travail.