post-title Comment définir la qualité de vie au travail ?

Comment définir la qualité de vie au travail ?

Comment définir la qualité de vie au travail ?

Comment définir la qualité de vie au travail ?

Voici les 9 sources essentielles pour améliorer la qualité de son travail

La première source de qualité de vie au travail est le sens de mon travail, et derrière cela l’utilité de mon travail, ce pour quoi je me lève tous les jours.

La seconde est le contenu de mon travail, l’autonomie avec laquelle je peux effectuer certaines tâches et les perspectives d’avenir de ce travail.

La troisième source est la clarté et la complémentarité des rôles de chacun des membres de mon équipe : on ne se marche pas sur les pieds, on sait comment son rôle ou celui de son collègue permet d’atteindre l’objectif commun.

La quatrième est la reconnaissance : reconnaissance individuelle mais aussi reconnaissance collective.

La cinquième source est ce que l’on appelle habituellement l’ambiance au travail, le plaisir que j’ai à retrouver mes collègues, le soutien, l’entraide, la confiance, le respect, la convivialité qui règne entre nous.

La sixième concerne les conditions et mon cadre de travail. La septième source concerne la clarté des process de fonctionnement : comment l’information circule, comment sont prises les décisions, comment s’organisent les réunions.

La huitième, qui se développe de plus en plus notamment au sein de la génération Y, est l’équilibre de vie que je peux percevoir entre mon univers personnel et professionnel : est-ce que quand je rentre chez moi j’ai encore l’envie et l’énergie de faire d’autres choses ? Ou est-ce que je suis tellement fatigué que je m’effondre sur mon canapé ?

Et enfin, la dernière source de motivation est la fierté d’appartenir à mon entreprise, à mon équipe.

Est-ce que ces sources correspondent à votre situation ?

Est-ce que vous retrouvez vos ingrédients ? Certainement que oui ; j’ai fait cet exercice avec un nombre de participants extrêmement variable et à chaque fois chacun s’y retrouve. C’est d’ailleurs un excellent exercice à faire avec vos équipes.

Donc, même si nos motivations sont individuelles, même si elles changent en fonction des moments de notre vie, nous pouvons, en tant que chef d’entreprise, DRH ou manager, mettre en place une organisation collective qui permettra à chacun de retrouver ses sources de motivation individuelle.

Pour conclure, les sources de la qualité de vie au travail sont multiples. Entamer une démarche de qualité de vie au travail nécessite une approche globale et s’inscrit dans un projet de transformation que vous avez d’ailleurs tous certainement entamé.

C’est pourquoi une démarche de développement d’une organisation favorisant la qualité de vie au travail est un véritable choix stratégique qui se construit étape par étape dans une perspective d’amélioration continue.